Critique – Bibliographie

Documents & Lectures

Bibliographie

Abbé Batteux : Les Beaux Arts réduits à un même principe, Slatkine, Genève, 1967 ; orig. Paris, 1746.

ADORNO, Theodor Wiesengrund : Philosophie de la nouvelle musique, trad. fr. Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gallimard, Paris, 1962 ; éd. orig. Philosophie der neune Musik, Suhrkamp Verlag, Frankfurt am Main, 1958.

ADORNO, Theodor Wiesengrund : Autour de la Théorie esthétique Paralipomena Introduction première, trad. fr. Marc Jimenez et Éliane Kaufholz, Klincksieck, Paris, 1976.

ADORNO, Theodor Wiesengrund : Notes sur la littérature, trad. fr. Sibylle Muller, Flammarion, Paris, 1984.

ADORNO, Theodor Wiesengrund : Minima moralia : réflexions sur la vie mutilée, trad. fr. Éliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Payot, Paris, 2001.

ADORNO, Theodor Wiesengrund : Trois études sur Hegel, Payot, Paris, 2003 ; Drei Studien zu Hegel, Suhrkamp Verlag, 1957.

ALAIN : Système des beaux-arts, Gallimard, Paris, 1953 ; orig. 1920.

ALAIN-FOURNIER : L’Intransigeant, 9 février 1912, cité dans Jacques Rivière et la N.R.F., N.R.F. février 1975.

ALLEN, Warren Dwight : Philosophies of Music History – A Study of General Histories of Music 1600-1960, Dover Publications, New-York 1962 ; orig. 1939.

ANTOINE, Michel : Henry Desmarest (1661-1741) Biographie critique, A. et J. Picard & Cie, Paris, 1965.

ARENDT, Hannah : La Crise de la culture, trad. fr. dirigée par Patrick Lévy, Gallimard, Paris, 1972 ; orig. Between Past and Future, 1954-1968.

ARISTOTE : Éthique à Nicomaque, trad. fr. Jules Tricot, Vrin, Paris, 1979.

ATTALI, Jacques : Bruits Essai sur l’économie politique de la musique, Fayard/PUF, Paris, 2001.

AUSTIN, John Langshaw : Quand dire, c’est faire, trad. fr. Gilles Lane, Seuil, Paris, 1970 ; orig. How to do Things with Words, Oxford, 1955.

d’AUREVILLY, Jules Barbey : Les Œuvres et les Hommes, t. VI, “Les critiques ou les juges jugés”, L. Frinzine et Cie, Paris, 1885.

BACHELARD : La formation de l’esprit scientifique, Vrin, Paris, Paris, 1999 ; orig. 1938.

BAILBÉ, Joseph-Marc : « La Critique musicale du journal des débats », La Musique en France à l’époque Romantique 1830-1870, Flammarion, Paris, 1991, pp. 271-294.

BALLIF, Claude : « Réponse à l’enquête : la musique sérielle aujourd’hui », in Claude Ballif Essais Études Documents, La Revue Musicale, Paris, 1968.

BANVILLE, Théodore de : Critique littéraire, artistique et musicale choisie, deux Tomes, Honoré Champion, Paris, 2003 ; Tome I : Poésie et poètes Beaux-Arts Musique.

BARRAULT, Émile : Aux artistes. Du passé et de l’avenir des Beaux-Arts, Alexandre Mesnier, Paris, 1830.

BARTHES, Roland : Mythologies, Seuil, Paris, 1957.

BARTHES, Roland : Critique et vérité, Seuil, Paris, 1966.

BARTHES, Roland : « Théorie du texte », Encyclopedia universalis, tome XV, 1973.

Roland Barthes par Roland Barthes, Seuil, Paris, 1975.

BARTHES, Roland : Sur Racine, réSeuil, coll. Point, 1979 ; orig. 1963.

BARTHES, Roland : L’obvie et l’obtus Essais critiques III, Seuil, Paris, 1982.

BARTHES, Roland : Œuvres complètes, Tome I 1942-1965, Seuil, Paris, 1993.

BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, Garnier, Paris, 1962.

BAUDELAIRE, Charles : Critique d’art, suivi de Critique musicale, Gallimard, Paris, 1976 ; Présentation de Claire Brunet, 1992.

BECKER, Howard : Les Mondes de l’art, trad. fr. Jeanne Bouniort, Flammarion, Paris, 1988.

BENJAMIN, Walter : Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, trad. fr. Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang, Flammarion, Paris, 1986 ; orig. Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1973.

BENVENISTE, Émile : « Sémiologie de la langue », Semiotica I, 1969.

BERGSON, Henri : Essai sur les données immédiates de la conscience, Presses universitaires de France, Paris, 1970 ; orig. 1888.

BERGSON, Henri : Matière et Mémoire in Œuvres, Presses Universitaires de France, 5ème édition 1991 ; orig. 1896.

BERGSON, Henri : La Pensée et le Mouvant, Presses Universitaires de France, Paris, 2009 ; orig. 1934.

BERIO, Luciano : « Entretien avec Michel Philippot », La Revue musicale, double numéro spécial 265-266, Richard-Masse, 1969.

BERLIOZ, Hector : Mémoires, Garnier-Flammarion, Paris, 1969.

BERLIOZ, Hector : La Critique musicale 1823-1863, Vol. I&2 1823-1834, Buchet-Chastel, Paris, 1996 ; Vol. III : 1837-1838 ; Vol. IV : 1839-1841 ; Vol. V : 1842-1844 ; Vol. VI : 1845-1848 ; Vol. VII : 1849-1851 ; Vol. VIII : 1852-1855 ; Vol. IX: 1856-1859 ; Vol. X : 1860-1863.

BERMAN, Antoine : L’épreuve de l’étranger : culture et traduction dans l’Allemagne romantique, Gallimard, Paris, 1984.

BERMAN, Antoine : L’Âge de la traduction « la tâche du traducteur » de Walter Benjamin – un commentaire, Presses Universitaires de Vincennes, 2008.

BLOCH, Ernst : Sujet-Objet Éclaircissements sur Hegel, trad. fr. Maurice de Gandillac, Gallimard, Paris, 1977 ; orig. Subjekt-Objekt, Erläuterungen zu Hegel, Suhrkamp Verlag, Frankfurt am Main, 1962.

BLOCH, Ernst : Héritage de ce temps, trad. fr. Jean Lacoste, Payot, Paris, 1978 ; orig. Erbschaft dieser Zeit, 1935.

BOSSEUR, Jean-Yves : « Votre Faust, miroir critique », Revue belge de Musicologie, Vol. 43, 1989, pp. 57-70.

BOULEZ, Pierre : Penser la musique aujourd’hui, Gallimard, 1987 ; orig. Gonthier, C B. Schott’s Söhne Mayence, 1963.

BOULEZ, Pierre : Relevés d’apprenti, Seuil, Paris, 1966.

BOULEZ, Pierre : Leçons de musique (Points de repère, III) Deux décennies d’enseignement au Collège de France, Bourgois, Paris, 2005.

BOURDIEU, Pierre : Homo academicus, Les Éditions de Minuit, Paris, 1984.

BOURDIEU, Pierre : Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil, Paris, 1992.

BOURDIEU, Pierre : Sur la télévision, Raisons d’agir, Paris, 1996.

BOURGOIN, Auguste : Les Maîtres de la critique au XVII siècle Chapelain – Saint-Évremond – Boileau – La Bruyère – Fénelon, Slatkine, Genève, 1970 ; Orig. Paris, 1889.

BOYD, Morrison Comegys : Elizabethan Music and Musical Criticism, University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 2ème 1967 ; orig. The Trustees of the University of Pennsylvania, 1940.

BRENNER, Jacques : Les critiques dramatiques, Flammarion, Paris, 1970.

BRUNEAU, Alfred : La Revue d’Art Dramatique, 20 février 1899.

BRUNET, Jean-François, « Aspects de la critique musicale au XIXe siècle », Lieux littéraires / La Revue, n° 6, décembre 2002, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, pp. 133-150.

BUCH, Esteban : « Critique de la faculté de juger de la musique », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, Vol. 24, No. 1, Juin 1993, pp. 59-68.

BÜRGER, Peter : « L’esthétique de la modernité – une rétrospective », L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

BURNEY, Charles : Music, Men and Maners in France and Italy 1770, Eulenburg Books, London, 1980 ; orig. Folio Society, 1969.

BUTOR, Michel : Œuvres complètes II Répertoire 1, éditions de la Différence, Paris, 2006.

CADIEU, Martine : À l’écoute des compositeurs, Minerve, Paris, 1992.

CALVOCORESSI, Dimitri : The Principles and Methods of musical criticism, Oxford University Press, Londres, 2ème augmentée, 1931.

CASALE-MONSIMET, Marie-Christine : « L’Affaire Dreyfus et la critique musicale », Revue Internationale de musique française, n° 28, février 1989, pp. 57-69.

CERVANTÈS : Don Quichotte, II, XIII sur lesquels s’appuie GENETTE, Gérard : « La clé de Sancho », Poétique n° 101, Seuil, février 1995.

CHARLE, Christophe : Le Siècle de la presse (1830-1939), Seuil, Paris, 2004.

CHARLES, Michel : L’Arbre et la source, Seuil, Paris, 1985.

CHARTIER, Roger et MARTIN Henri-Jean : Histoire de l’édition française, Fayard/Promodis, Paris, 1991.

CHATEAU, Dominique : « L’esthétique de l’art », in L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

CHEVRILLON, André : Taine, formation de sa pensée, Plon, Paris, 1932.

CONDÉ, Gérard : « La critique musicale : analyse ou subjectivité ? »,  »Analyse musicale », n° 2, 1er trimestre 1986.

CORONAT-FAURE, Raphaële : La critique musicale au temps des Encycllopédistes 1750-1774, Honoré Champion, Paris, 2001.

COSTAZ, Gilles : « La critique, cette lampe de poche », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 15 mars 2007.

DADOUN, Roger : Duchamp ce mécano qui met à nu, Hachette, Paris, 1996.

DAHLHAUS, Carl, 1966, « Form » in Darmstadter Beiträge zur Neuen Musik, vol. X, Form in der Neuen Musik, Mayence, cité d’après DAHLHAUS, C. 1987, Schoenberg and the New Music, trad. anglaise Stephen Hinton, Cambridge U.P.

DAHLHAUS, Carl : Analyse et jugement de valeur, publié en trois parties dans la revue Analyse musicale, n° 19, 20, et 21 des 2e, 3e et 4e trimestre 1990, trad. fr. Pascal Decroupet et Michael Zimmermann ; orig. Analyse und Werturteil, B. Schott’s Söhne, Mainz, 1970.

DAHLHAUS, Carl : « L’analyse de la nouvelle musique », in Schoenberg, trad. fr. Vincent Barras, Eeva Hyvärinen, Tiina Hyvärinen,Contrechamps, Genève, 1997.

DANTO, Arthur : Après la fin de l’art, trad. fr. Claude Hary-Schaeffer, Seuil, Paris, 1992.

DEBUSSY, Claude : Monsieur Croche, Gallimard, Paris, 1971.

DECIMO, Marc : Marcel Duchamp mis à nu. À propos du processus créatif, les presses du réel, Dijon, 2004.

DELEUZE, Gilles : Critique et clinique, Les Éditions de Minuit, Paris, 1993.

DELIÈGE, Célestin : Invention musicale et idéologies, Christian Bourgois, Paris, 1986.

DELIÈGE, Célestin : Invention musicale et idéologies 2. Mutations historiques et lectures critiques de la modernité, Mardaga, Wavre, 2007.

DELIÈGE, Irène : « La perception de la musique », pp. 359-385, in Musiques Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Tome 2 Les savoirs musicaux, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Acte Sud, Cité de la Musique, Paris, 2004.

DERRIDA, Jacques : De la Grammatologie, Les Éditions de Minuit, Paris, 1967.

DEROGATIS, Jim : Lester Bangs mégatonnique rock critic, trad. fr. Jean-Paul Mourlon, Tristram, Auch, 2006 ; orig. Let It Blurt: The Life and Ties of Lester Bangs, America’s Greatest Rock Critic, Broadway Bookks / Random House, mai 2000, New York.

DERRIDA, Jacques : De la Grammatologie, Les Éditions de Minuit, Paris, 1967.

DEWAY, John : Art as Experience, G. P. Putnam’s Sons, New York, 1934 ; ré1980.

DICKIE, George : Evaluating Art, Temple University Press, 1988.

DIDEROT & D’ALEMBERT : l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772).

DIDEROT : Salons, Jean Seznec & Jean Adhémar, Clarendon Press, Oxford, 1957.

DIDEROT, Denis : Écrits sur l’art et les artistes, Hermann, Paris, 2007.

DROYSEN, Johann Gustav : Historik, Hübner, Munich-Berlin, 1937.

DUCHAMP, Marcel : Duchamp du signe, Flammarion, Paris, 1975.

DUCHAMP, Marcel : Entretiens avec Pierre Cabanne, 1967, Somogy éditions d’art, Paris, 1985.

DUCHESNEAU, Michel : « La musique française pendant la Guerre 1914-1918 : Autour de la tentative de fusion de la Société Nationale de Musique et de la Société Musicale Indépendante », Revue de Musicologie, T. 82e, No. 1er (1996), pp. 123-153.

DUCOURNAU, Claire : « La place introuvable des écrivains francophones dits ‘africains' », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 5 juin 2008.

DUFRENNE, Mikel : Esthétique et philosophie, Tome 1, Klincksieck, Paris, 1967.

DUKAS, Les Écrits de Paul Dukas sur la musique, Société d’éditions françaises et internationales, Paris, 1948.

DUKAS, Paul : Correspondance de Paul Dukas, Choix de Lettres établi par G. Favre Durand, Paris, 1970.DUKAS, Paul : Chroniques musicales sur deux siècles 1892-1932, Stock, Paris, 1980.

ECO, Umberto ; L’Œuvre ouverte, trad. fr. Chantal Roux de Bézieux, André Boucourechliev, Seuil, Paris, 1965 ; orig. Opera Aperta,Bompiani, Milan, 1962.

ECO, Umberto : Les Limites de l’interprétation, Grasset, Paris, 1992 ; orig. I Limiti dell’interpretazione, Gruppo Editoriale Fabbri Bompiani, Sonzogno, Etas S.p.A., Milan, 1990.

ECO, Umberto : De la littérature, Grasset, Paris, 2003 ; orig. Sulla letteratura, Bompiani, 2002.

ELIOT, T. S. : Selected Essays, Faber and Faber, London, 1951 ; orig. 1932.

ELIOT, T. S. : To Criticize the Critic and Other Writing, Faber and Faber, London, Boston, 1965.

ELIOT, T. S. : The Complete Poems and Plays, Faber and Faber, London, 1969.

ELLIS, Katharine : Music Criticism in Nineteenth-Century France. La Revue et Gazette musicale de Paris, 1834-1880, Cambridge University Press, 1995.

EMMANUEL, Maurice : Conférence à la mémoire de Paul Dukas, le Monde musical, 31 juillet 1935.

ESCAL, Françoise : Espace sociaux, Espaces musicaux, L’Harmattan, Paris, 2009 ; orig. Payot, 1979.

ESCAL, Françoise : « Lire Esthétique de la réception de Hans Robert Jauss aujourd’hui », in « Esthétique de la réception musicale », Actes de la rencontre interartistique du 22 mars 2005, réunis et édités par Anne-Marie GOUIFFES et Emmanuel REIBEL, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Conférences et Séminaires », n° 32, 2007.

ESPINOSA, Santiago E. : L’Ouïe de Schopenhauer : Musique et réalité, L’Harmattan, Paris, 2007.

EVANS, Colin : Taine, essai de biographie intérieure, Nizet, Paris, 1975.

FALK, Henri : La musique d’après-demain – Conte futuriste, paru dans « Le Journal » du 15 juin 1913.

FANTIN-EPSTEIN, Marie-Bernadette : « Wagnérisme et wagnéromanies autour de la Belle Époque », « Aspects de la critique musicale au XIXe siècle », Lieux littéraires / La Revue, n° 6, décembre 2002, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, pp. 289-300.

FAVRE Georges : « Les débuts de Paul Dukas dans la critique musicale », Revue de Musicologie, T. 56e, No. 1er 1970.

FERRO, Antonio : La psychanalyse comme œuvre ouverte Émotions, récits, transformations, trad. fr. Patrick Faugeras, préface de François Sacco, Érès, Ramonville Saint-Agne, 2000.

FLAT, Paul : Revue Politique et Littéraire, Quelques réflexions sur la critique, 27 mai 1911.

FLEURET, Maurice : Chroniques pour la musique d’aujourd’hui, Bernard Coutaz, Arles, 1992.

FOUCAULT, Surveiller et punir, Gallimard, Paris, 1998 ; orig. 1975.

FREUD, Sigmund : Œuvres complètes Psychanalyse, Volume IV 1899-1900, trad. fr. Janine Altounian, Pierre Cotet, René Lainé, Alain Rauzy, Presses Universitaire de France, Paris, 2003.

FULCHER, Jane : « Le Socialisme utopique et la critique musicale en France sous le Second Empire », Revue Internationale de musique française, n° 14, juin 1984, pp. 63-68.

FUMAROLI, Marc : L’âge de l’éloquence, Albin Michel, 1994 ; orig. Droz, Genève, 1980.

GADAMER, Hans-Georg : Vérité et méthode, trad. fr. Pierre Fruchon, Jean Grondin et Gilbert Merlio, Seuil, Paris, 1996 ; orig. Währeit und Methode, 1960.

GARSON, Charlotte : « Sommes-nous tous des critiques de cinéma ? », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 4 mai 2006.

GAUTIER, Théophile : Œuvres, Paolo Tortonese, Laffont, Paris, 1995.

GENETTE, Gérard : « La clé de Sancho », Poétique n° 101, Seuil, février 1995, pp. 3-22.

GILSON, Étienne. : Introduction aux arts du beau, Vrin, Paris, 1963.

GILSON, Étienne : Matière et formes, Vrin, Paris, 1964.

GIRAUD, Brigitte : « De la critique et la programmation d’un festival », séance du 10 avril 2008, séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse.

GOETHE, Johann Wolfgang von : Maximes et Réflexions, trad. fr. Pierre Deshusses, Rivage, 2001, Paris.

GONCOURT, Edmond & Jules : Journal, Mémoires de la vie littéraire I – 1851-1865, Robert Laffont, Paris, 1989.

GOODMAN, Nelson & ELGIN, Catherine : « Pour changer de sujet », in Esthétique et connaissance. Pour changer de sujet, trad. fr. Roger Pouivet, éditions de l’éclat, Paris, 1990.

GOODMAN, Nelson : Langages de l’art, trad. fr. Jacques Morizot, Hachette, Paris, 1990.

GOODMAN, Nelson : « Quand y a-t-il art ? », Manières de faire des mondes, trad. fr. Marie-Dominique Popelard, Jacqueline Chambon, Nimes, 1992.

GOUBAULT, Christian : La Critique musicale dans la presse française de 1870 à 1914, Slatkine, Genève-Paris, 1984.

GRIFFITHS, Paul :  »Objectifs et impacts de la critique musicale », MUSIQUES, Une Encyclopédie pour le XXIe siècle, dir. Jean-Jacques Nattiez, Acte Sud/Cité de la Musique, Paris, 2003-2007, 5 Vol., Vol. 2, 2004.

GUÉRIN, Jean-Yves : « Retour sur la querelle de la Nouvelle Critique », Travaux et Recherche de l’UMLV, n°0 – Littérature, Presses Universitaires de Marne-la-Vallée, avril 2004.

HABERMAS, Jürgen : Logique des sciences sociales et autres essais, trad. fr. Rainer Rochlitz, Presses Universitaires de France, Paris, 1987.

HALIMI, Serge : Les nouveaux chiens de garde, Raisons d’agir, Paris, 2005.

HANSLICK, Eduard : Musikkritiken, Leipzig, Reclam, 1972.

HANSLICK, Eduard : Du beau dans la musique, trad. fr. Charles Bannelier, Christian Bourgois, Paris, 1986 ; orig. Vom Musikalisch-Schönen, 1854.

HEIDEGGER, Martin : Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard, Paris, 1962, trad. fr. Wolfgang Brokmeier ; Holzwege, Vittorio Klostermann, Frankfurt/Main, 1949.

HEIDEGGER, Martin : Introduction à la métaphysique, trad. fr. Gilbert Kahn, Gallimard, Paris, 1967 ; orig. Einführung in die Metaphysik, Max Niemeyer, 1952.

HEIDEGGER, Martin : Questions I et II, Gallimard, Paris, 1968, trad. fr. Kostas Axelos, Jean Beaufret, Walter Biemel, Lucien Braun, Henry Corbin, François Fédier, Gérard Granel, Michel Haar, Dominique Janicaud, Roger Munier, André Préau, Alphonse de Waelhens.

HEIDEGGER, Martin : Questions III et IV, Gallimard, Paris, 1976, trad. fr. Jean Beaufret, François Fédier, Julien Hervier, Jean Lauxerois, Roger Munier, André Préau et Claude Roëls.

HEIDEGGER, Martin : Être et temps, trad. fr. François Vezin, Gallimard, Paris, 1986.

HELLOUIN, Frédéric : Essai de critique de la critique musicale, Joanin et Cie, 1906.

HENNION, Antoine : La Passion musicale, Métailié, Paris, 1993.

HENNION, Antoine : « Institution et marché : représentations musicales, à propos d’une audition de variétés », in Musique et médiation sous la direction de Hugues Dufourt et Joël-Marie Fouquet, Klincksieck, Paris, 1994.

HORACE : De arte poetica, v. 445-452, trad. fr. Villeneuve, Les Belles Lettres, Paris, 1995.

HORKHEIMER, Max & ADORNO, Theodor W. : La Dialectique de la raison, trad. fr. Éliane Kaufholz, Gallimard, Paris, 1974 ; orig. Dialektik des Aufklärung. Philosophische Fragmente, Fischer Verlag GmbH, Frankfurt am Main, 1969.

HORKHEIMER, Max : Théorie traditionnelle et théorie critique, trad. fr. Claude Maillard et Sibylle Muller, Gallimard, Paris, 1974 ; orig. Traditionelle und kritische Theorie, 1937.

HORKHEIMER, Max : Notes critiques (1949-1969) Sur le temps présent, trad. fr. Sabine Cornille et Philippe Ivernel, Payot, Paris, 1993 ; orig. Notizen 1949-1969, Gesammelte Schriften, Bd. IV, Frankfurt am Main, S. Fichter Verlag, 1974, 1991.

HUSSERL, Edmund : Idées directrices pour une phénoménologie, trad. fr. Paul Ricœur, Gallimard, Paris, 1950 ; orig. Ideen zu einer reinen Phaemenologie und phaenomenologischen Philosophie, Max Niemeyer, Halle, 1913.

IMBERTY, Michel : « La Musique et l’inconscient », pp. 390-418, in Musiques Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Tome 2 Les savoirs musicaux, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Acte Sud, Cité de la Musique, Paris, 2004.

INGARDEN, Roman : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ?, trad. fr. Dujka Smoje, Christian Bourgois, Paris, 1989 ; orig. Das Musikwerk, 1962.

INGHELBRECHT, Germaine & Désiré-Émile : Claude Debussy, Costard, Paris, 1953

ISER, Wolfgang : l’acte de lecture – théorie de l’effet esthétique, trad. fr. Evelyne Sznycer, Mardaga, Sprimont, 1997 ; orig. Verlag, München, 1976.

JANKÉLÉVITCH, Vladimir : Fauré et l’inexprimable, Plon, Paris, 1974.

JANKÉLÉVITCH, Vladimir : La Musique et l’Ineffable, Seuil, Paris, 1983 ; orig. Armand Colin, Orléans, 1961.

JAUSS, Hans Robert : Pour une esthétique de la réception, trad. fr. Claude Maillard, Gallimard, Paris, 1978.

JEANNERET, Yves : l’affaire Sokal ou la querelle des impostures, Presses Universitaires de France, Paris, 1998.

JIMENEZ, Marc : « La critique : À quoi bon ? », in L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

KANT, Emmanuel : Critique de la faculté de juger, trad. fr. Alexis Philonenko, Vrin, Paris, 2000 ; orig. Kritik der Urteilskraft, 1790.

KANTCHEFF, Christophe : « Parcours de critique », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 26 octobre 2006.

KÉCHICHIAN, Patrick : « La critique des écrivains », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 25 janvier 2007.

KÉCHICHIAN, Patrick : « Qu’appelle-t-on critiquer ? », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 2 mars 2006.

KREUTZER, Léon : Revue et Gazette musicale de Paris, XIX/43 : 24 octobre 1852.

LALO, Pierre : « C’est du Debussy », Monde Musical 15 septembre 1905.

LALO, Pierre : Le Courrier Musical, 1er févier 1906.

LALO, Pierre : « L’Heure espagnole », Le Temps, 28 mai 1911.

LALOY, Louis : La Musique retrouvée 1902-1927, Plon, Paris, 1928

LANDORMY, Paul : Le Guide du Concert, 13 mai 1911.

LATOUR, Bruno : « Pourquoi viens-tu si Tarde ? », La Recherche, n° 320, 1999.

LECLAIR, Bertrand : « La nécessité de discriminer journalisme et critique, séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 26 octobre 2006.

LETONTURIER, Éric : « Gabriel Tarde, sociologue de la communication et des réseaux », Cahiers internationaux de sociologie, vol. CV III, 2000.

LÉVI-STRAUSS, Claude : Mythologiques, tome I : « Le Cru et le cuit », Plon, Paris, 1964.

LÉVI-STRAUSS, Claude : Anthropologie structurale, Plon, Paris, 1974 ; orig. 1958.

LÉVI-STRAUSS, Claude : Anthropologie structurale deux, Plon, Paris, 1996 ; orig. 1973.

LINDEN, Albert van der : « Le Classement d’une bibliothèque musicale par F.-J. Fétis », Revue belge de Musicologie, Vol. 14 No. ¼ (1960), pp. 81-86.

LISZT, Franz : Chopin, Buchet/Chastel, Paris, 1977.

LYOTARD, Jean-François & AVRON, Dominique, « A few words to sing », Musique en jeu 2, 1970.

LYOTARD, Jean-François : Le Différend, Les Éditions de Minuit, Paris, 1983.

LYOTARD, Jean-François : Des dispositifs pulsionnels, Galilée, 1994.

MACHABEY, Armand : Traité de la critique musicale, Paris, Richard-Masse, 1947.

MARLIAVE, Joseph de : La Nouvelle Revue, 1er juin 1906 ; 1er novembre 1907.

MARNOLD, Jean : Musique d’autrefois et d’aujourd’hui, Dorbon-Ainé, Paris, 1911.

MARNOLD, Jean : « Le scandale Ravel de 1905 », Revue Internationale de Musique Française, n° 14, juin 1984.

MARROU, Henri-Irénée : De la connaissance historique, 3ème Le Seuil, Paris, 1958.

MARTI, Octavi : « Avant, c’était mieux ? », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 13 décembre 2007.

MARTIN, Marc : Médias et journaliste de la République, Odile Jacob, Paris, 1997.

MARX, William : Naissance de la critique moderne – la littérature selon Eliot et Valéry 1889-1945, Artois Presse Université, Arras, 2002.

MENGER, Pierre-Michel : Délais et incertitudes de l’évaluation artistique, Analyse musicale, n° 19, avril 1990.

MÉOT, Bernard : « Franz Liszt critique du Lohengrin de Richard Wagner », « Aspects de la critique musicale au XIXe siècle », Lieux littéraires / La Revue, n° 6, décembre 2002, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, pp. 301-318.

MERCKX, Ingrid : « Exercice de la critique, exercice sur la critique », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 10 mai 2007.

MESCHONNIC, Henri : « La poétique de la modernité comme critique de l’esthétique », L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

MOLINO, Jean :  »Du plaisir au jugement : les problèmes de l’évaluation « , Analyse musicale, n° 19, avril 1990.

MONGRÉDIEN, Jean : La Musique en France des Lumières au Romantisme (1789-1830), Paris, 1986.

MONNAIS : « Le Foyer. Ses différents aspects, ses influences, ses avantages et inconvénients pour l’art et la critique », Revue et Gazette musicale, 21 juillet 1839.

MONTENS, Valérie : « Henry Le Bœuf, animateur de la vie musicale bruxelloise durant l’entre-deux-guerres », Revue belge de Musicologie, Vol. 56, 2002, pp. 117-129.

MURPHY, Kerry : “La Critique musicale dans les grands quotidiens parisiens de 1830 à 1839”, Revue Internationale de Musique Française, n° 17, juin 1985, pp. 19-28.

MYCINSKI, Jean-Stanislas : « Le Critique musical théorique et pratique’, Le Rayonnement culturel Polonais, Cahier n° 27, Série musique n° 5, Lille, février 1997.

NATTIEZ, Jean-Jacques : « Sémiologie musicale : l’état de la question », Acta Musicologica, Vol. 46, Fasc. 2 (Juil. – Déc., 1974), pp. 153-171.

NATTIEZ, Jean-Jacques : Fondements d’une sémiologie de la musique, 10/18, U.G.E., 1975.

NIETZSCHE, Friedrich : Oeuvres, 2 tomes, Robert Laffont, Paris, 1993.

NIETZSCHE, Friedrich : La Naissance de la tragédie enfantée par l’esprit de la musique, Gallimard, Paris, 1949.

NORDMANN, Jean-Thomas : Taine et la critique scientifique, Presses universitaires de France, Paris, 1992.

PEIRCE, C. S. : The Philosophy of Peirce : selected writings, Justus Büchler, Londres, 1950.

PHILIPPOT, Michel : « Un problème insoluble : l’évaluation des partitions », Analyse musicale, n° 19, avril 1990, pp. 8-9.

PICARD, Raymond : Nouvelle critique nouvelle imposture, Jean Jacques Pauvert, Paris, 1965.

PICARD, Timothée : « La critique musical wagnérienne : ni la musique, ni Wagner, mais la littérature et la France », « Aspects de la critique musicale au XIXe siècle », Lieux littéraires / La Revue, n° 6, décembre 2002, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, pp. 319-340.

PIVOT, Bernard : Les critiques littéraires, Flammarion, Paris, 1968

PLATON : Les Lois, trad. fr. Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Flammarion, Paris, 2006.

POMMIER, Jean : Aspects de Racine, Nizet, Paris, 1954.

POUSSEUR, Henri : Fragments théoriques, 1, Sur la Musique expérimentale, Éditions de l’Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 1970.

PRASSOLOFF, Annie & DIAZ, José-Luis : Présentation, in SAINTE-BEUVE : Pour la critique, Gallimard, Paris, 1992.

PRUNIÈRES, Henry : L’Opéra italien en France avant Lulli, Champion, Paris, 1913.

RABOT, Cécile : « Bibliothécaires de lecture publique devant la critique », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 10 avril 2008.

RACINE : Œuvres complètes, Tome I, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1980.

RANKE, Weltgeschichte IX, cité in GADAMER, Hans-Georg : Vérité et méthode, Seuil, Paris, 1996.

REIBEL, Emmanuel : L’Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, Honoré Champion, Paris, 2005.

RENAUD, Benjamin : « Pour un ‘sauvetage’ de l’esthétique d’Adorno », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 25 janvier 2007.

REYER, Ernest : Quarante ans de musique, Calmann-Lévy, Paris, 1910.

RICŒUR, Paul : De l’interprétation essai sur Freud, Seuil, Paris, 1965.

ROBERT, Marthe : Kafka, Gallimard, Paris, 1960.

ROCHLITZ, Rainer : Subversion et subvention, Gallimard, Paris, 1994.

ROCHLITZ, Rainer : « Avant-propos », in L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

ROCHLITZ, Rainer : L’Art au banc d’essai, Gallimard, Paris, 1998.

ROCHLITZ, Rainer : Feu la critique, La Lettre Volée, Bruxelles, 2002.

ROBERT, Marthe : Kafka, Gallimard, Paris, 1960.

ROLLAND, Romain : Jean-Christophe. Dialogue de l’Auteur avec son Ombre, Albin Michel, Paris, ré1978.

ROUSSEAU, Jean-Jacques : Œuvres complètes, Tome II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1964.

ROY, Jean : Le Groupe des Six, Seuil, coll. Solfèges, Paris, 1994.

RUWET, Nicolas : Langage, musique, poésie, Seuil, Paris, 1972.

SAINT-AUGUSTIN : De musica, trad. MM. Thénard et Citoleux, du Sandre, Paris, 2006 ; d’après l’édition Guérin, 1864.

SAINT-SAËNS, Camille : École buissonnière, Lafitte, Paris, s. d.

SAINTE-BEUVE : Causeries du lundi, Tome 3, 3ème Garnier Frères, Paris, 1858.

SAINTE-BEUVE : Portraits contemporains, Michel-Lévy Frères, Paris, 1869-1871, 5 vol.

SAINTE-BEUVE : Mes Poisons, extraits des Cahiers publiés en 1926 par Victor Giraud, réédition dans la « Bibliothèque 10/18 », U.G.E., 1965.

SAINTE-BEUVE, Pour la critique, Gallimard, Paris, 1992.

SAPIRO, Gisèle : « Pour une sociologie de la critique », séminaire « La critique impossible ? » de l’Institut Français de Presse, séance du 30 novembre 2006.

SAQUER, Laurence : « La monade et l’œuvre d’art. La contribution de Gabriel Tarde au domaine artistique », L’Année sociologique, Vol. 56 n° 1, Presses Universitaire de France, Paris, 2006, pp. 176-200.

SAUSSURE, Ferdinand : Cours de linguistique générale, Payot, Paris, 1982.

SCHAEFFER, Jean-Marie : « La conduite esthétique », in L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

SCHAW, G. B., 1981 : Shaw’s Music, 3 vol., D. H. Laurence, Londres, Boedley Head.

SCHLEGEL, Friedrich : L’essence de la critique. Écrits sur Lessing, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2005.

SCHOENBERG, Arnold : « Critères de jugement de la musique », 1946, in Le Style et l’Idée, Buchet/Chastel, Paris, 1977.

SCHUMANN, Robert : Gesammelte Schriften über Musik und Musiker.

SCUDO, Paul : Critique et Littérature musicales, première série et deuxième série, Minkoff, Genève ; orig. Hachette, Paris, 1859.

SEEL, Martin : L’art de diviser : le concept de rationalité esthétique, Armand Colin, Paris, 1993.

SEGALEN, Victor : Voyages au pays du réel : œuvres littéraires, présentée et annotée par Michel Le Bris – Éditions Complexe, Bruxelles, 1995.

SHUSTERMAN, Richard : « Analyser l’esthétique analytique », in L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

SIBLEY, Frank : “Aesthetic Concepts”, The Philosophical Review, 68(4), 1959, pp. 421-450 ; trad. fr. “Les concepts esthétiques”, Philosophie Analytique et esthétique, Danielle Lories, Méridiens Klincksieck, Paris, 1988.

SNYDERS, Georges : Le Goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Vrin, Paris, 1968.

SOKAL, Alan & BRICMONT, Jean : Impostures intellectuelles, Odile Jacob, Paris, 1997.

SPINOZA : Œuvres III Traité théologico-politique, Presses Universitaires de France, Paris, 1999.

STEINER, Peter : “Russian Formalism” The Cambridge History of Literary Criticism, Raman Selden. Vol. 8, Cambridge University Press, 1995.

STENZL, Jürg : « Critique et création musicale », Analyse musicale, n° 19, avril 1990

STIEGLER, Bernard : “Pour une musicologie ‘esthétique’”, pp. 25-31, in filigrane n° 1, “Musicologies ?”, Delatour, premier semestre 2005.

STRAVINSKY, Igor : Chronique de ma vie, 2 vol., Gallimard, Paris, 1935

Supičić, Ivan: « Les approches socio-historiques de l’œuvre musicale », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, Vol. 17, No 2, Déc. 1896, pp. 223-238.

TAINE, Hippolyte : Histoire de la littérature anglaise, Hachette, Paris, 3 vol. 1869 et 1863, – vol. IV, 1864 – définitive 5 vol. 1873 (11ème édition, 1903).

TAINE, Hippolyte : Philosophie de l’art, Fayard, Paris, 1985 ; orig. Germer Baillière, 1865.

TARDE, Gabriel : « Monadologie et sociologie », La Logique sociale, Synthélabo, Le Plessis-Robinson, 1999 ; orig. 1895.

TENROC, Charles : « Société Musicale Indépendante », Le Courrier musical, 29/8, 1er juin 1917.

THIBAUDET, Albert : Physiologie de la critique, Nizet, Paris, 1962.

ULDALL, H. J. : Speech and writing, 1938, Acta linguistica, IV, 1944.

VALÉRY, Paul : Variété III, IV et V, Gallimard, Paris, 2002 ; orig. 1936, 1938, 1944.

VALLAS, Léon : Vincent d’Indy, Albin Michel, Paris, 2 vol., 1946 et 1950.

VOLTAIRE : Œuvres complètes de Voltaire, Tome LXIV, Correspondance générale, Tome III, Baudoin frères éditeurs, Paris, 1827.

VUILLERMOZ, Émile: Musica, Les Mauvais Bergers, avril 1912.

VUILLERMOZ, Émile: Le Tombeau de Jules Ecorcheville, Dorbon-Ainé, Paris, 1916.

VUILLERMOZ, Émile: Musiques d’aujourd’hui, G. Crès et Cie, Paris, 1923.

WILDE, Oscar : THE CRITIC AS ARTIST: WITH SOME REMARKS UPON THE IMPORTANCE OF DOING NOTHING A DIALOGUE.

WILDE, Oscar : La Critique créatrice, Complexe, Bruxelles, 1989, traduit et annoté par Jacques de Langlade.

WITTGENSTEIN : Tractatus logico-philosophicus, trad. fr. Gilles-Gaston Granger, Gallimard, Paris, 1993 ; orig. Logisch-Philosophische Abhandlung, Annalen der Naturphilosophie, vol. 14, 1921, pp. 185–262.

WOLF, Hugo : Chroniques musicales 1884-1887, choisies et présentées par Georges Starobinski, trad. fr. Christian Guillermet, Contrechamps, Genève, 2004.

ZOLA, Émile : Préface de La Morasse, Marpon et Flammarion, Paris, 1889.

« A quoi servent les philosophes ? », Apostrophes, Antenne 2, 18/01/1980, consulté sur http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=jankelevitch&num_notice=1&total_notices=7

Analyse musicale, n° 19, avril 1990 : « Évaluation et analyse ».

Annuaire de L’Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale, Imprimerie J. Reiter, 5 rue des Italiens, Paris 5, 1922-1939.

« Aspects de la critique musicale au XIXe siècle », Lieux littéraires / La Revue, n° 6, décembre 2002, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004.

Boris Eichenbaum, The Norton Anthology of Literary Theory and Criticism, Vincent B. Leitch, New York: W. W. Norton & Company, 2001.

Dictionnaire de l’Académie Française, huitième édition (1932-1935).

Diderot Studies XIII, Otis Fellows & Diana Guiragossian, Droz, Genève, 1969.

Esthétique de la réception musicale, Actes de la rencontre interartistique du 22 mars 2005, réunis et édités par Anne-Marie GOUIFFES et Emmanuel REIBEL, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série « Conférences et Séminaires », n° 32, 2007.

Études sur la musique française autour de Debussy, Ravel et Paul le Flem, textes réunis et présentés par Anne Penesco, cahiers du centre de recherches musicologiques, Université Lumière – Lyon 2, Presses universitaires de Lyon, 1994.

L’Esthétique des philosophes, Place Publique / Dis Voir, Paris, 1995.

L’invention critique, colloque organisé par la Villa Gillet les 9 et 10 novembre 2001, Cécile Defaut, Lyon, 2004.

L’invention de la critique d’art, sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Jean-Marc Poinsot, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

La critique 1, revue traverses n° 6, été 1993, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

La Critique artistique : un genre littéraire, Centre d’art, esthétique et littérature, Presses Universitaires de France, Rouen, 1983.

La critique musicale, in Histoire de la Musique, sous la dir. De Roland-Manuel, Paris, La Pléiade, II, 1963, pp. 1593-1631.

La Musique, 1898-1899, Paris, Rouart & Lerolle, 1899.

La Musique en France à l’époque Romantique 1830-1870, Flammarion, Paris, 1991.

La Revue Musicale, 1er juin 1904.

Le Goût musical en France, A. Joanin, Paris, 1905.

Musique, esthétique et société au XIXe siècle, Mardaga, Collines de Wavre, 2007.

MUSIQUES, Une Encyclopédie pour le XXIe siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Acte Sud/Cité de la Musique, Paris, 2003-2007, 5 Vol.

 

Musique en jeu, n° 9 : psychanalyse musique, Seuil, Paris, novembre 1972.

Musique et médiation sous la direction de Hugues Dufourt et Joël-Marie Fouquet, Klincksieck, Paris, 1994.

Philosophie et musique, revue Kairos, n° 21, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2003.

Voyage en Orient, Sarga Moussa, Champion, Paris, 2000.

Annexe

Critiques : Camille Bellaigue, Henri Gauthier-Villars ; Paul Dukas, Louis Laloy, Jean Marnold, Émile Vuillermoz

Hommes de lettres critiques musicaux : Jacques Rivière et Henri Ghéon à la N.R.F.

Revues spécialisées : Le Ménestrel, Le Mercure musical, La Revue musicale S.I.M.

Revues non spécialisées : Revue des Deux Mondes, Revue Politique et Littéraire, Mercure de France, Nouvelle Revue Française…)

Lieux de critiques : revues, journaux, feuilletons des grands journaux

Périodiques

Avant 1914

o Quotidiens, semi-hebdomadaires, hebdomadaires

Charivari (Le) : 1872-1887

Comoedia : 1907-1913

Comoedia illustré : 1908-1912

Correspondant (le) : 1881, 1902-1914

Echo de Paris (L’) : 1910

Eclair (L’) : 1901-1902, 1907

Etendard (L’) : 1890

Excelsior (L’) : 1910-1914

Figaro (Le) : 1876, 1882, 1885, 1895, 1902, 1904-1913

Figaro illustré (Le) : 1911

Français (Le) : 1876, 1878, 1884,, 1886, 1901

Gaulois (Le) : 1885-1886, 1898, 1902

Gazette de France (La) : 1902

Gil Blas (Le) : 1888

Illustration (L’) : 11872-1876, 1882-1889, 1895, 1902

Intransigeant (L’) : 1907

Journal (Le) : 1907, 1909, 1913

Journal des débats (Le) : 1871-1878, 1882-1887, 1896-1908

Journal officiel (Le) : 1877, 1880

Liberté (La) : 11875-1882, 1906-1909

Matin (Le) : 1902, 1907

Monde illustre (Le) : 1873-1902

Moniteur universel (Le) : 1888

Paris-journal : 1910

Patrie (La) : 1875

Petit journal (Le) : 1902

République française (La) : 1906

Siècle (Le) : 1875, 1879, 1886, 1891

Soir (Le) : 1902

Temps (Le) : 1876, 1880, 1884, 1900-1909, 1910-1913

Vie parisienne (La) : 1900-1902

o Revues de culture

Annales politiques et littéraires (Les) : 1887, 1894, 1902-1910

Art (L’) : 1893-1898

Art du théâtre (L’) : 1902

Art moderne (L’) : 1903-1904

Cahiers d’aujourd’hui (Les) : 1913

Chronique des arts et de la curiosité (La)  : 1885, 1907-1913

Courrier de l’art (Le) : 1889

Durendal : 1902-1903

Ermitage (L’) : 1897-1905

Gazette des beaux-arts (La) : 1909,1914

Grande revue (La) : 1899-1914

Korrigan (Le) : 1887

Larousse mensuel illustré : 1907-1914

Mercure de France : 1894-1914

Montjoie : 1913

Nouvelle revue (La) : 1880-1914

Nouvelle revue française (La) : 11909-1914

Occident (L’) : 1902, 1904, 1909

Renaissance contemporaine (La) : 1910

Renaissance du beau (La) : 1909

Revue (La) : 11904-1905, 1913

Revue blanche (La) : 1895-1897, 1902

Revue bleue : voir Revue politique et littéraire

Revue d’art dramatique (La) : 1886, 1891-1900

Revue de Paris (La) : 1889, 1894-1902, 1905, 1909, 1913

Revue des deux mondes (La) : 1869-1914

Revue diplomatique (La) : 1887

Revue du palais (La) : 1897-1898

Revue du temps présent (La) : 1909

Revue encyclopédique (La) : 1891-1900

Revue hebdomadaire (La) : 1894, 1908-1909

Revue illustrée (La) : 1893, 1902, 1905

Revue philomatique (La) : 1904

Revue politique et littéraire (La) : 1882-1913

Revue universelle (La) : 11901-1907

Revue wagnérienne La) : 1885-1888

Théâtre (Le) : 1899-1914

o Périodiques musicaux

Angers-musical : 1887, 1910, 1912

Art musical (L’) : 1875, 1882

Bulletin français de la S.I.M. : 1908-1909

Courrier musical (Le) : 1900-1914

Gazette musicale de Paris (La) : 1835

Guide du concert (Le) : 1910-1914

Guide musical (Le) : 1888, 1894, 1897, 1904-1905

Indépendance musicale et dramatique (L’) : 1887

Ménestrel (Le) : 1859, 1869-1914

Mercure musical (Le) : 1905-1908

Monde musical (Le) : 1900, 1905, 1911-1913

Musica : 1902-1914

Musique populaire (La) : 1882-1884

Revue et gazette musicale de Paris (La) : 1845-1849, 1869-1880

Revue française de musique (La) : 1912-1914

Revue internationale de musique (La) : 1898-1900

Revue musicale (La) : 1901-1912

Revue musicale de Lyon (La) : 1903, 1905, 1908-1912

Revue musicale S.I.M. (La) : 1909-1910, 1912-1914

S.I.M. revue musicale : 1910-1912

Tribune de Saint-Gervais (La) : 1895-1914

Après 1914

Courrier musical de France (Le) : 1974

Figaro (Le) : 1975

Figaro-Magazine (Le) : 1980-1981

Gaulois (Le) : 1920

Guide-musical-opéra (Le) : 1974

Larousse mensuel illustré : 1918

Mercure de France : 1931

Nouvelle revue française (La) : 1925

Revue de musicologie (La) : 1923-1964

Revue des deux mondes (La) : 1918, 1930

Revue internationale de musique (La) : 1951

Revue internationale de musique française (La) : 1980-1982

Revue musicale (La) : 11921-1954

Bibliographie

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :