Histoire des idées
Begriffsgeschichte (histoire des concepts) vient de Hegel
L’histoire des idées est un travail de « sémantique historique », de concepts à travers l’histoire : beau, nation, vocal, mélodie, fascisme, temps, statut, fonction.
XIXe : étude scientifique de la musique (physiologie, psychologie et neurologie)
1860s Helmholtz : anatomie et phsiologie du système auditif
1880s Carl Stupf puis Thodor Lipps : mécanises psychologiques de représentation individuelle des éléments musicaux. neurologues Hermann Oppenheim et August Knoblauch
herméneutique
Hermès messager des Dieux, passe leurs messages aux hommes
querelle
[qui est la même depuis le XVIe siècle sur la spécificité des textes à mettre en musique] « du mélodrame » entre le Chevalier de Chastellux (Essai sur l’union de la poésie et de la musique, 1765) défend une étroite collaboration entre poète et musicien.
le musicologue suisse Garcin (y répond dans son Traité du mélodrame, 1770) considère que tout texte peut être mis en musique, tragédie lyrique comme tragédie ordinaire, ce qui ne pose pas de distinction entre Comédie Française et Opéra ; la seule distinction à faire est entre les délicieux poèmes de Quinault et la plate musique de Lully mais faite pour ces poème.
Chastellux se défend dans les Observations sur le traité du mélodrame (Diderot en rend compte, soutenant Chastellux jusqu’à reconnaître contre Marmontel que la poésie doit finalement s’asujettir au chant, dans un Lettre au sujet des Observations du Chevalier de Chastellux sur le Traité du mélodrame dans le Mercure de France de Septembre 1771) : « La grande question entre le chevalier et son antagoniste est de savoir si le poème doit être fait pour la musique ou si le poète peut aller à sa fantaisie, et si le musicien est destiné à le suivre servilement, comme son caudataire. »
Nicolas Boileau (1636-1711, Paris)
Jean-Bapiste (abbé) Dubos (1670-1742, Beauvais-Paris)
Emmanuel Kant (1724-1804)
Henri Bergson (1859-1941)
Paul Valéry (1871-1945, Sète-Paris) Monsieur Teste (1896)
Ludiwg Wittgenstein (1889-1951)
Roman Ingarden (1893-1970)
André Malraux (1901-1976)
Vladimir Janlélévitch (1903-1985)
Roland Barthes (1915-1980)
Célestin Deliège (1922-2010)
Alain Badiou (1937-)