Musique et Texte
Hegel (1770-1831, Stuttgard-Berlin), Rinuccini (1562-1621, Florence)
Roland Barthes (1915-1980)
Jean-Philippe Rameau, Compositeur et théoricien de la musique français (1683 – 1764)
Code de musique pratique (1760), Observations sur notre instinct pour la musique (1754), Démonstration du principe de l’harmonie (1750)
Bach (1685-1750) grande correspondance
Beethoven (1770-1827) – Testament de Heiligenstadt (1802)
Adolphe Adam (1803-1856)
Éric Satie (1966-1925) Causeries, Mémoires d’un amnésique, Raisonnement d’un têtu, Parlons à voix basse.
Bartok : Recueils ethnomusicologiques
Schœnberg
Fonctions structurelles de l’harmonie (1948), Exercices préliminaires de contrepoint (1936-1950), Fondements de la composition musicale (1937-1948), Le style et l’idée (1950), Traité d’harmonie (1911)
Steve Reich (1936-) : essais et notes de programme. Les 1ers préparés pour les concerts des années 60, révisés en 1974 pour la publicaiton de Writing légèrement modifiés avec la relecture du compositeur en 2002.Writings on music,1965-2000, Introduction de Paul Hillier, Oxford University Press, New York, 2002.
explique avec clarté et méthode des complexités conceptuelles et ménage les discours techniques.
Bibliographie
BUFFON, Georges-Louis Leclerc : Un autre Buffon, préface de Jacques-Louis Binet, introduction et annotations de Jacques Roger, éd. Hermann, Paris, 1977.
MEYER, Bernard : Maîtriser l’argumentation, éd. Armand Colin, Paris, 1996.
Musique
NOSKE, Frits Rudolf : La mélodie française de Berlioz à Duparc : essai de critique historique, North-Holland Publishing Company / Presses Universitaires de France, 1954.
FLOTHIUS, Marius Hendrikus : « …exprimer l’inexprimable … »: essai sur la mélodie française depuis Duparc, éd. Marius Flothuis, 1996.
NECTOUX, Jean-Michel : Fauré, Seuil, Paris, 1995.
NECTOUX, Jean-Michel : Correspondance Saint-Saëns – Fauré, Paris,
1971.
NECTOUX, Jean-Michel : Gabriel Fauré : les voix du clair-obscur,
Fayard, Paris, 2008.
JANKÉLÉVITCH, Vladimir : Fauré et l’inexprimable, Plon, Paris, 1974.
JANKÉLÉVITCH, Vladimir : Fauré et ses mélodies, Plon, Paris, 1938.
JANKÉLÉVITCH, Vladimir : Le nocturne, Albin Michel, Paris, 1957.
Critique
ADORNO, Theodor W. : Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques, traduit de l’allemand par Vincent Barras et Carlo Russi, Contrechamps, Genève, 2009.
SALLE BLEUE B Philosophie 1″19″ ADO 7
BECKER, Howard S : Les Mondes de l’art, trad. de l’anglais par Jeanne Bouniort, Flammarion, Paris, 1988.
SALLE ROUGE E Sociologie 316.2″19″ BEC 7 ; 316.2″19″ BEC 7 Art ; 316.707 BEC
BENJAMIN, Walter : Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, texte traduit de l’allemand par Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang, Fayad, Paris, 2009.
SALLE BLEUE B Philosophie 1″19″ BEN 7
BOURDIEU, Pierre : Les règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire, Seuil, Paris, 1998 ; éd. orig. 1992.
SALLE BRUNE VL Littérature gén. 82.05 BOU
GOUBAULT, Christian : La critique musicale dans la presse française de 1870 à 1914, Slatkine, Genève, 1984.
SALLE ROSE SM Musique 78(091) GOU
REIBEL, Emmanuel : L’Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, Champion, Paris, 2005.
Prêt entre Bibliothèque
Bibliothèque Sainte-Geneviève : 8 VA SUP 14759
Bibliothèque Centre Michelet : S. 940 (39)
Bibliothèque Paris-Sorbonne-BIU Centrale : M 8= 56646
RUDENT, Catherine : Le discours sur la musique dans la presse française.
L’exemple des périodiques spécialisés en 1993, thèse de Doctorat sous la direction de Anne-Marie Green et Danièle Pistone, Paris IV, 2000. Bibliothèque de L’OMF, 28 Rue Serpente