Antiquité

Préhistoire

La musique est outil d’investigation absolu

Sons, répétitions, intonation, imitation des animaux (les oiseaux chantent, les singes font de la percussion), de la nature, pratique chamanique, divertissement ou appât.

Musique nuptiale, rituelle, kinesthétiques ; arme de défense ; construction d’une identité collective.

Dans la communication animale, le message et la modalité sont incapables de se dissocier. Un son ne peut s’émanciper d’un sens. Un son ne peut se traduire (par exemple en peinture comme chez les hommes des cavernes). (Ne pas confondre l’intermodalité et la polymodalité : les siges peuvent associer des messages sonores et visuels, non pas les traduire et les combiner consciemment).

Les lieux sont associés au son, preuve de l’interaction entre langage et musique par la peinture et le rite

Places of articulation (passive & active):
1. Exo-labial, 2. Endo-labial, 3. Dental, 4. Alveolar, 5. Post-alveolar, 6. Pre-palatal, 7. Palatal, 8. Velar, 9. Uvular, 10. Pharyngeal, 11. Glottal, 12. Epiglottal, 13. Radical, 14. Postero-dorsal, 15. Antero-dorsal, 16. Laminal, 17. Apical, 18. Sub-apical

Entre -60.000 et -30.000 apparaissent les peintures et bijoux qui marquent une Intention artistique.

Nombre d’instruments sont disponibles : cris, murmure, toux, sifflement, cliquetis, frappe des mains,

Il y a 43.000 ans, un os pourrait avoir été une flûte.

Des sculptures cycladiques aussi vieilles que -3000 représentent des joueurs de flûte.

Grèce

flûte dithyrambe ; cithare -> nome ; psilé signifie musique pure

enthousiastika (mélodie de possession), praktika (action), ethika (caractère)

connaissance que l’on désigne d’une série d’expériences

la techne est connue avec sûreté par le philosophe qui la dégage de la pluralité des œuvres et en fait un exposé méthodique… et par Homère (fin -VIIIe siècle), père de la poésie et de la poétique.

La poésie va avec la musique : la poésie est accompagnée (suit les accents et mouvements, intonations et rythmes) de la lyre (lyrique).

Musique pour des occasions de religion, théâtre, cérémonies, ballades populaires.

Pythagore (-580–495) unit Musique, Philosophie et Mathématiques. Aristide Quintilien (- 3e siècle) reprend ses théroies dans De la musique.

Simonide de Céos (-556,-467) poète lyrique, premier auteur d’épigrammes, inventeur de l’Art de mémoire, premier à écrire pour la lecture et non pour l’oral : la peinture, poésie silencieuse ; la poésie, peinture parlante.

Platon (-427–347) retrace la mathématique de la musique et l’affect des modes dans le Timée, récit de la création du monde ; il lui attribue un rôle politique dans La République.

Aristote (-484–422) dans la Politique fait de la musique l’enseignement des hommes libres, sert à l’esprit et purifie l’âme.

Aristoxène (-4e siècle) théorise la musique selon le rythme, le mouvement.

Musique monodique avec des modes aux affects définis.

Hymnes Delphiques : deux fragments de compositions conservés (-138, -128)

L’épitaphe de Seikilos sur une pierre tombale en Turquie (de -300 à 100)

Rome

musique pour toutes les occasions sociales, religieuses, culturelles, sportives.
musique habituelle pour les funérailles
le tibia (aulos grec : flute parfois double) pour repousser les mauvais esprits lors des sacrifices
Les chansons (carmen, pluriel carmina) servent au social et au religieux (voire au sorcier avec le carmen malum ou maleficum, sorts jetés)

instruments à vents : tuba (longue trompette droite en bronze), cornu (long instrument à vent en métal tubulaire entourant l’instrumentiste et qui sert aux assauts comme aux cérémonies), tibias, auskale (cornemuses), flûtes et flûtes de pan,

à cordes : lyres, lutes, cithares,

percussions (divers morceaux de bois et de métal pour battre la musure), tambour, systres (anneaux en métal sur une barre), cymballes,

même des orgues hydroliques (dont joue Néron).

Auguste commande des Odes Séculaires à Horace pour les Jeux Séculaire de -17, à chanter par un chœur mixte d’enfants : Chanson des âges en vers saphiques. C’est le plus ancien poème lyrique dont on ait des informations quant à son exécution.

Les pantomimes combinent danse, musique instrumentale et avec livret.

Les interprètes sont toutefois considérés comme des « infames » selon la loi (donc juste au-dessus des esclaves).

File:Sarcophagus Apollo Marsyas Louvre Ma2347.jpg

La compétition Marsyas-Apollon Sur un sarcophage romain (290-300)

https://i1.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Bestiarii.jpg

Mosaïque romaine de Zliten (Lybie), Ier siècle. en haut des instrumentistes (tuba, hydraulis et deux cornua) accompagnent un spectacle de gladiateurs et d’animaux.

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/Pompeii_-_Casa_del_Poeta_Tragico_-_Theater_1.jpg

mosaïque pompéienne avec un joueur d’aulos masqué et deux acteurs en peau de chèvre

https://i2.wp.com/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Coffin_floorboard_depicting_Isis_being_served_wine_by_the_deceased%2C_Egypt%2C_Roman_Period%2C_30_BC_-_AD_324_-_Royal_Ontario_Museum_-_DSC09735.JPG

cercueil montrant Isis servie de vin par le défunt avec joueur d’aulos, Egypte romain (-30-324)

gaulois

La musique reconstitue nos origines

banquets ; justice, investitures ; processions, danses et chants saisonniers, païens ; charges militaires
instruments à vent : Syrinx, Avena, calamnus, fistulae (Pipeau, flûte champêtre droite ou à embouchure latérale. Instrument simple ou double, auquel cas il prend le nom générique de tibiae. En roseau, bois, métal, os ou ivoire), bolga : biniou, bucina (en corne animale ou coquillage), carnuxs (trompe en S guerrière)
à cordes : tendnos (lyre), crotta (harpe)
percussion : taballos (tambourin), cymballes, Tintinnabulum (grelots de bronze) et nombre d’idiophones

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