Travaux d’étudiants
Qu’est-ce que la Méthodologie
Lieu pour apprendre la méthode de travail :
Comment on travaille à l’université
Quels travaux produire (communications, articles, ouvrages)
Comment les produire (recherche bibliographique-état des lieux, esprit critique, prospectives)
Méthodologie c’est le lien entre le quoi et le comment, entre le sujet choisi et l’approche pour le traiter : c’est une réflexion de cohérence, critique (c’est cela l’université)
Évidemment, la première chose à réfléchir en entrant dans cette salle, dans le métro, en sortant de chez soi c’est :
= > Qu’est-ce que la Musicologie
se questionner sur l’essence c’est se questionner sur l’existence
(réfléchir à ce que vous faites ici, et vous avez compris toute la philosophie de Héraclite à Sartre … raison pour laquelle on ne peut écarter de discipline : philo, psycho, socio, éco, politique, histoire, géographie…)
Votre travail sera de trouver la/les discipline(s) pertinente(s) pour votre travail
La validation de ce cours : dépend de votre méthode universitaire de travail de la forme universitaire de vos travaux.
Votre travail : une étude des rapports entre musique et poésie dans une œuvre.
Le travail universitaire se définit par étapes cohérentes et conséquentes :
– le choix d’un sujet (que vous connaissez [donne un point de départ personnel avec le sujet qui permettra d’avoir un regard spécifique sur le morceau et donc de trouver une problématique originale], sur lequel vous avez envie de travailler)
– un état des lieux (votre travail aura une bibliographie : ayant choisi un morceaux, chercher le matériel textuel qui en parle)
– un travail pluridisciplinaire (trouver l’approche qui donne du sens)
– un esprit critique (une problématique innovante : c’est selon elle que vous rédigerez votre introduction [d’où part-on pour donner de l’intérêt à la problématique] et votre conclusion : comment y aboutit-on)
– un retravail régulier (plusieurs étapes dans la validation)
Le blog est un outil qui permet ce retravail et qui suscite la pluridisciplinarité (plusieurs approches, plusieurs médias) dans la collaboration (commentaires, ajouts, hyperliens)
Sur votre blog plusieurs étapes :
Évaluation selon la cohérence et la conséquence :
le choix du sujet repose sur une implication,
la problématique est innovante et stimulante,
les disciplines renforcent le questionnement,
une richesse de textes est convoquée en rapport avec le sujet,
le travail se construit en réseau avec les informations existantes, en suscite de nouvelles
les médias sont convoqués,
le travail évolue, s’amende, en s’inspirant des réactions et des apports extérieurs,
le travail conclue en un point de vue original et ouvre à la collaboration,
En résumé
Choisir un sujet, et faire un travail universitaire de recherche d’un maximum de matériau autour de ce sujet :
- maximum de médias (textes, musiques, peintures, sculptures, photos, vidéos, …)
- maximum de sources (universitaires, quotidiennes, témoignages, personnelles) ;
- maximum de disciplines et d’angles qui le traitent.
Ouverture :
Se questionner, notamment sur les rapports entre production et réception :
par qui l’œuvre a-t-elle été composée et pour qui ?
Quelles sont les différences et compléments entre les volontés artistique du message ? entre les contextes de production et de réception ? entre les discours portés sur l’œuvre ?
débat sur le rapport entre texte et musique selon
production (poïétique) « which comes first, the music or the words? » Ira Gerschwin (parolier pour son frère George) : « the contract. »
réception (esthésique) à l’audition, est-on attentif à la musique ? aux paroles ? -> Cela varie selon le genre musical et au fil des auditions (selon la connaissance de l’œuvre, du genre, du morceau de musique, de son interprète, du lieu d’audition …)
Cela mène à se poser d’importantes questions : Qu’est-ce qui mène vers la musique ? Qu’est-ce qui y ramène, Qu’est-ce qui y reporte ? Quand l’éteint-on ?
Licence
http://theateam15.wordpress.com/
http://gfabre17.wordpress.com/
http://musicours.wordpress.com/
http://www.gillesnvt.wordpress.com
http://deliobianchi.wordpress.com
http://florenceandsevendevils.wordpress.com/2013/03/09/seven-devils-florence-and-the-
machine/
http://gaetanpetit2013.wordpress.com/
http://paulcuvillier.wordpress.com
http://garciamariondotwordepressdotcom.wordpress.com/
http://angelazeller.wordpress.com/
http://flexmanbeatmaking.wordpress.com/2013/03/26/oxmo-puccino-jai-mal-au-mic/
http://charlesnelsonmoroz.wordpress.com/
http://mickaelgiang.wordpress.com/
Plan de cours
Histoire parallèles de la musique et de la poésie
Antiquité
Rhétorique
Autres civilisations
Poésie
Moyen-Âge
religieux/populaire
Renaissance ( -> baroque)
Opéra
Classique
Science Philosophie
Romantisme
Nations
Emploi du temps
Cours 1 : 05.02
Cours 2 : 12.02
Cours 3 : 19.02
Cours 4 : 26.02
05.04 reporté au 21.05
Cours 5 : 12.03 présentation de la pièce et du matériel textuel autour de votre pièce
Cours 6 : 19.03
Cours 7 : 26.03 présentation des angles disciplinaires
Cours 8 : 02.04
Cours 9 : 09.04 présentation de la problématique
Cours 10 : 16.04
Cours 11 : 23.04 intro et conclusion rédigées
Congés du 27.04 au 12.05
Cours 12 : 14.05 travail entier
Cours 13 : 21.05
28.05 : Colloque
Master
http://thomasjls.com/2013/03/06/coupe-decale-decolonison-la-france/
http://hongrienne.wordpress.com/
http://evatanskanen.wordpress.com/
http://estellechapel.wordpress.com/
http://antoinechambeau.wordpress.com
http://guitarpaulie.wordpress.com/
http://jeremiiah.wordpress.com/
http://smithcello1485.wordpress.com/
Renaissance
Lumières
Romantisme
Positivisme
Presse
Correspondance
Médias
Emploi du temps
Cours 1 : 08.02
Cours 2 : 15.02
Cours 3 : 22.02 présentation de la pièce et du matériel textuel autour de votre pièce
Cours 4 : 01.03
Cours 5 : 08.03
Cours 6 : 15.03 présentation des angles disciplinaires
Cours 7 : 22.03
Cours 8 : 29.03 présentation de la problématique
Cours 9 : 05.04
Cours 10 : 12.04
Cours 11 : 19.04 intro et conclusion rédigées
26.04 :
17.05 : présentation travail entier
24.05 Restitution
Travailler le vocabulaire (dimension technique, musical, littéraire),
la grammaire (temps et subtilité des verbes qui évitent les adverbes comme les substantifs évitent les adjectifs),
la personnalisation des pronoms,
les constructions de phrases (hiérarchisation des propositions, subordonnées et relatives), la durée des phrases et des paragraphes.
Ce travail est un questionnement du rapport au
temps : comment sont intégrées des références passées (citation, allusion, explication, paraphrase) afin de construire aux œuvres et aux textes un devenir par un pleine appréhension de la présence de l’événement.
disciplines (comment elles sont convoquées, quel penseur pour chaque discipline est choisi comme choix d’une présentation particulière de la discipline, selon le même principe qu’une définition n’est jamais pure objectivité) :
social, politique, économique, historique, anthropologique, ethnologique, psychologique, herméneutique, théologique.
Debussy – Monsieur croche
Reich – Music for 18 musicians (1974-1976) – article
Steve Reich – Music for 18 Musicians – mp3
Berlioz au Journal des débats, 13 avril 1851
Gottschalk Polka en Lab, RO 275.mp3
Gottschalk – Creole Eyes, Danse Cubaine.mp3
Gottschalk – Symphonie romantique, La nuit des tropiques.mp3
Gottschalk – Grande Tarantelle pour piano et orchestre.mp3
Gottschalk, Bamboula – Dance des Negres.mp3
Rinaldo Alessandrini – Monteverdi Madrigali – Cruda Amarilli Che Col Nome Ancora.mp3
Critique de Lady Macbeth du district de Mtsensk, Chostakovitch-Staline
Chostakovitch, Critique pravda
Texte Ray Charles
http://www.dailymotion.com/embed/video/x3db8y