Travaux d’étudiants

Qu’est-ce que la Méthodologie

Lieu pour apprendre la méthode de travail :

Comment on travaille à l’université

Quels travaux produire (communications, articles, ouvrages)

Comment les produire (recherche bibliographique-état des lieux, esprit critique, prospectives)

Méthodologie c’est le lien entre le quoi et le comment, entre le sujet choisi et l’approche pour le traiter : c’est une réflexion de cohérence, critique (c’est cela l’université)

Évidemment, la première chose à réfléchir en entrant dans cette salle, dans le métro, en sortant de chez soi c’est :

= > Qu’est-ce que la Musicologie

se questionner sur l’essence c’est se questionner sur l’existence

(réfléchir à ce que vous faites ici, et vous avez compris toute la philosophie de Héraclite à Sartre … raison pour laquelle on ne peut écarter de discipline : philo, psycho, socio, éco, politique, histoire, géographie…)

Votre travail sera de trouver la/les discipline(s) pertinente(s) pour votre travail

La validation de ce cours : dépend de votre méthode universitaire de travail de la forme universitaire de vos travaux.

Votre travail : une étude des rapports entre musique et poésie dans une œuvre.

Le travail universitaire se définit par étapes cohérentes et conséquentes :

– le choix d’un sujet (que vous connaissez [donne un point de départ personnel avec le sujet qui permettra d’avoir un regard spécifique sur le morceau et donc de trouver une problématique originale], sur lequel vous avez envie de travailler)

– un état des lieux (votre travail aura une bibliographie : ayant choisi un morceaux, chercher le matériel textuel qui en parle)

– un travail pluridisciplinaire (trouver l’approche qui donne du sens)

– un esprit critique (une problématique innovante : c’est selon elle que vous rédigerez votre introduction [d’où part-on pour donner de l’intérêt à la problématique] et votre conclusion : comment y aboutit-on)

– un retravail régulier (plusieurs étapes dans la validation)

Le blog est un outil qui permet ce retravail et qui suscite la pluridisciplinarité (plusieurs approches, plusieurs médias) dans la collaboration (commentaires, ajouts, hyperliens)

Sur votre blog plusieurs étapes :

 

Évaluation selon la cohérence et la conséquence :

le choix du sujet repose sur une implication,

la problématique est innovante et stimulante,

les disciplines renforcent le questionnement,

une richesse de textes est convoquée en rapport avec le sujet,

le travail se construit en réseau avec les informations existantes, en suscite de nouvelles

les médias sont convoqués,

le travail évolue, s’amende, en s’inspirant des réactions et des apports extérieurs,

le travail conclue en un point de vue original et ouvre à la collaboration,

En résumé

Choisir un sujet, et faire un travail universitaire de recherche d’un maximum de matériau autour de ce sujet :

  • maximum de médias (textes, musiques, peintures, sculptures, photos, vidéos, …)
  • maximum de sources (universitaires, quotidiennes, témoignages, personnelles) ;
  • maximum de disciplines et d’angles qui le traitent.

Ouverture :

Se questionner, notamment sur les rapports entre production et réception :

par qui l’œuvre a-t-elle été composée et pour qui ?

Quelles sont les différences et compléments entre les volontés artistique du message ? entre les contextes de production et de réception ? entre les discours portés sur l’œuvre ?

débat sur le rapport entre texte et musique selon

production (poïétique) « which comes first, the music or the words? » Ira Gerschwin (parolier pour son frère George) : « the contract. »

réception (esthésique) à l’audition, est-on attentif à la musique ? aux paroles ? -> Cela varie selon le genre musical et au fil des auditions (selon la connaissance de l’œuvre, du genre, du morceau de musique, de son interprète, du lieu d’audition …)

Cela mène à se poser d’importantes questions : Qu’est-ce qui mène vers la musique ? Qu’est-ce qui y ramène, Qu’est-ce qui y reporte ? Quand l’éteint-on ?

Licence

http://auvau.wordpress.com/

http://theateam15.wordpress.com/

http://gfabre17.wordpress.com/

http://musicours.wordpress.com/

http://www.gillesnvt.wordpress.com

http://deliobianchi.wordpress.com

http://florenceandsevendevils.wordpress.com/2013/03/09/seven-devils-florence-and-the-
machine/

dacruzm.wordpress.com

http://gaetanpetit2013.wordpress.com/

http://paulcuvillier.wordpress.com

http://garciamariondotwordepressdotcom.wordpress.com/

http://angelazeller.wordpress.com/

danielhenao166.wordpress.com

http://flexmanbeatmaking.wordpress.com/2013/03/26/oxmo-puccino-jai-mal-au-mic/

http://charlesnelsonmoroz.wordpress.com/

Laurieram.wordpress.com

http://mickaelgiang.wordpress.com/

Plan de cours

Histoire parallèles de la musique et de la poésie

Antiquité

Rhétorique

Autres civilisations

Poésie

Moyen-Âge

religieux/populaire

Renaissance ( -> baroque)

Opéra

Classique

Science Philosophie

Romantisme

Nations

Emploi du temps

Cours 1 : 05.02

Cours 2 : 12.02

Cours 3 : 19.02

Cours 4 : 26.02

05.04 reporté au 21.05

Cours 5 : 12.03 présentation de la pièce et du matériel textuel autour de votre pièce

Cours 6 : 19.03

Cours 7 : 26.03 présentation des angles disciplinaires

Cours 8 : 02.04

Cours 9 : 09.04 présentation de la problématique

Cours 10 : 16.04

Cours 11 : 23.04 intro et conclusion rédigées

Congés du 27.04 au 12.05

Cours 12 : 14.05 travail entier

Cours 13 : 21.05

28.05 : Colloque

Master

MC5 – Kick out the Jams

http://thomasjls.com/2013/03/06/coupe-decale-decolonison-la-france/

http://hongrienne.wordpress.com/

http://evatanskanen.wordpress.com/

http://estellechapel.wordpress.com/

http://antoinechambeau.wordpress.com

http://guitarpaulie.wordpress.com/

http://jeremiiah.wordpress.com/

http://smithcello1485.wordpress.com/

Plan de cours

Renaissance

Lumières

Romantisme

Positivisme

Presse

Correspondance

Médias

Emploi du temps

Cours 1 : 08.02

Cours 2 : 15.02

Cours 3 : 22.02 présentation de la pièce et du matériel textuel autour de votre pièce

Cours 4 : 01.03

Cours 5 : 08.03

Cours 6 : 15.03 présentation des angles disciplinaires

Cours 7 : 22.03

Cours 8 : 29.03 présentation de la problématique

Cours 9 : 05.04

Cours 10 : 12.04

Cours 11 : 19.04 intro et conclusion rédigées

26.04 :

17.05 : présentation travail entier

24.05 Restitution

Tobias Hume


Travailler le vocabulaire (dimension technique, musical, littéraire),

la grammaire (temps et subtilité des verbes qui évitent les adverbes comme les substantifs évitent les adjectifs),

la personnalisation des pronoms,

les constructions de phrases (hiérarchisation des propositions, subordonnées et relatives), la durée des phrases et des paragraphes.

Ce travail est un questionnement du rapport au

temps : comment sont intégrées des références passées (citation, allusion, explication, paraphrase) afin de construire aux œuvres et aux textes un devenir par un pleine appréhension de la présence de l’événement.

disciplines (comment elles sont convoquées, quel penseur pour chaque discipline est choisi comme choix d’une présentation particulière de la discipline, selon le même principe qu’une définition n’est jamais pure objectivité) :

social, politique, économique, historique, anthropologique, ethnologique, psychologique, herméneutique, théologique.

Catalogue de Paris VIII

Bases de données

Revues et Journaux

Sudoc

Sainte-Geneviève

Sainte Barbe

BPi


Chopin, éditions Solfèges 2


Debussy – Monsieur croche


Reich – Music for 18 musicians (1974-1976) – article

Steve Reich – Music for 18 Musicians – mp3


Berlioz au Journal des débats, 13 avril 1851


Gottschalk Polka en Lab, RO 275.mp3

Gottschalk Le Bananier.mp3

Gottschalk – Creole Eyes, Danse Cubaine.mp3

Gottschalk – Symphonie romantique, La nuit des tropiques.mp3

Gottschalk – Grande Tarantelle pour piano et orchestre.mp3

Gottschalk, Bamboula – Dance des Negres.mp3

Allegri – Miserere.pdf

Cruda Amarilli.pdf

Rinaldo Alessandrini – Monteverdi Madrigali – Cruda Amarilli Che Col Nome Ancora.mp3

Critique de Lady Macbeth du district de Mtsensk, Chostakovitch-Staline

Chostakovitch, Critique pravda

Texte Ray Charles

http://www.dailymotion.com/embed/video/x3db8y

Debussy – Tétralogie

Glenn Gould – critique

Glenn Gould – Menuhin

Archives travaux

http://catalogue.bu.univ-paris8.fr/

http://garciamariondotwordepressdotcom.wordpress.com/

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